Mwenga : La sociv dénonce l’inaction des autorités face aux décès à la prison
Troisième décès à la prison centrale de Kamituga : la société civile dénonce l’inaction des autorités. Une nouvelle victime de la diarrhée a été enregistrée ce dimanche 7 janvier 2024 à la prison centrale de Kamituga, dans la province du Sud-Kivu, en République démocratique du Congo.
Selon un communiqué de la société civile de Kamituga, il s’agit du prévenu Selemani Fabiano, âgé de 35 ans, originaire du groupement de Banakabala, chefferie des Wamuzimu, territoire de Mwenga.
C’est le troisième décès enregistré à la prison de Kamituga à la suite de la diarrhée, une maladie qui sévit depuis plusieurs semaines dans cette prison.
La société civile dénonce l’inaction des autorités face à cette situation. “Les prisonniers de Kamituga sont dans les risques graves menaçant leur vie pendant que les autorités ferment leurs mains et oreilles”, a déclaré Maître Riziki Kamwitu François, président de la société civile de Kamituga.
Il demande aux autorités de prendre des mesures urgentes pour venir en aide aux prisonniers et éviter de nouveaux décès.
- Egide Kitumaini