Société

PNKB : Une mise en garde sévère à l’endroit des envahisseurs du parc

L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature constate que certains riverains mal intentionnés publient un communiqué. Celui-ci va malheureusement dans le sens de pouvoir envahir le Parc National de Kahuzi Biega (PNKB), Site du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

La situation est perceptible précisément autour du village Kabushwa en Territoire de Kabare.

Ces envahisseurs envisagent de prélever des taxes illégales pour octroyer des lopins de terre dans le parc. Ceci constitue une violation des lois en vigueur sur la Conservation de la Nature et les limites du PNKB.

Mais aussi, au mépris du processus de démarcation participative qui avait été conduit dans la zone.

Il sied de rappeler que violer les limites du parc est punissable par la loi de la conservation de la nature. Violer également les instructions du Chef de l’Etat sur la protection de la nature et des biens publics est répréhensible.

Au regard de cette situation, la direction du Parc National de Kahuzi-Biega met en garde toute personne qui sabote les efforts de rétablissement de l’autorité de l’Etat, de la paix, de la cohésion sociale et l’harmonie entre le parc et les populations riveraines.

Toute personne arrêtée par le Pnkb sera déférée auprès des juridictions compétentes afin de dénicher les instigateurs et servir d’exemple, peut-on lire dans un communiqué rédigé à  Tshivanga, le 24 Novembre 2022.

La Direction du PNKB recommande aux différentes autorités locales et ecclésiastiques de décourager les communautés afin d’éviter toute escalade des conflits dans leurs entités.

« Les occupants illégaux sont appelés à cesser cet envahissement et à se désolidariser d’avec les groupes armés en ces temps d’instabilité », insiste Déo Kujirakwinja, directeur chef de site du Pnkb.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page