Actualité

Bukavu : Marche pacifique de la société civile pour soutenir les FARDC et dénoncer la balkanisation

Le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu organise une marche pacifique ce jeudi 15 février 2024 à Bukavu. L’objectif de cette manifestation est de soutenir les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), la population du Nord-Kivu et de dénoncer le plan de balkanisation du pays.

Dans une lettre adressée au Maire de la ville de Bukavu, la société civile du Sud-Kivu sollicite l’encadrement de cette marche pacifique conformément à l’article 26 de la Constitution de la RDC du 18 février 2006 telle qu’amandée à ce jour.

« En vue de compatir avec la population du Nord-Kivu, manifester notre soutien moral à nos vaillants FARDC et compatriotes Wazalendo au front d’une part, et d’autre part dénoncer la complicité de la communauté internationale face au drame humanitaire créé par ce génocide et guerre imposées à la RDC, les forces vives de la société civile du Sud-Kivu seront dans la rue ce jeudi 15 février 2024 à partir de 8h », peut-on lire dans cette lettre.

La société civile forces vives note également que cela fait déjà deux ans qu’une grande partie de la province du Nord-Kivu fait face à une occupation étrangère, à l’occurrence des terroristes du M23 et du RDF.

Ces derniers tuent, violent et commettent toute sorte d’exactions envers les civils sous l’œil impuissant de la communauté internationale depuis bientôt 30 ans.

Par la même occasion, le Conseil Provincial de la Jeunesse, dans un communiqué, invite les jeunes et les associations des jeunes à se joindre à la marche pacifique organisée par le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu.

Joella Sambo, Présidente du Conseil Provincial de la Jeunesse, recommande aux présidents territoriaux et urbains de la jeunesse de procéder à la même initiative.

La marche aura comme itinéraire : Place Mulamba en passant par la Place Muzihirwa à Nyawera jusqu’au Gouvernorat de la province où un mémorandum adressé à la communauté internationale et au gouvernement sera lu et déposé.

  • Perrive Ampire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page