Environnement

Sud-Kivu : Journée internationale des forêts, l’innovation au cœur de la conservation durable

En cette année, la Journée internationale des forêts est célébrée sous le thème « Forêts et innovation ». L’accès aux données est un catalyseur d’innovation. C’est ce que pensent les acteurs au sein du réseau des organisations des jeunes engagés dans le changement climatique, la conservation de la biodiversité, les zones humides et les forêts en RDC (ROJECF-RDC).

Cela permet aux communautés locales de défendre efficacement leurs droits sur les forêts, aux décideurs de concevoir des politiques fondées sur des preuves et à la société de comprendre l’importance des forêts dans le soutien des moyens de subsistance et des services environnementaux.

Ladislas Witanene pense que l’accès aux données est un catalyseur d’innovation, permettant aux communautés locales de défendre efficacement leurs droits sur les forêts. Il recommande aux décideurs de concevoir des politiques fondées sur des preuves et à la société de comprendre l’importance des forêts dans le soutien des moyens de subsistance et des services environnementaux.

De nombreux autres acteurs s’expriment avec force sur le rôle que joue l’innovation dans la conduite de changements positifs suite à la conservation durable des forêts du bassin du Congo et d’autres paysages en RDC.

En particulier, en 2022, le 15ème Congrès forestier mondial, le rassemblement le plus grand et le plus important du secteur forestier mondial, a adopté la Déclaration sur les forêts, qui encourage une large adoption des technologies et des mécanismes pour la fourniture et un accès équitable à des informations précises sur les forêts.

« Nous continuons la lutte avec les jeunes dans la mission de renforcer les rôles des acteurs dans la gouvernance des forêts sur l’adaptation et l’atténuation du changement climatique et aux considérations de genre à tous les niveaux en RDC », explique Ladislas Witanene.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page