Sud-Kivu : La Sociv dresse un bilan alarmant de l’insécurité en 2023
La société civile des Compatriotes congolais (SOCICO-RDC) a publié un rapport de monitoring sécuritaire pour la province du Sud-Kivu, en République démocratique du Congo. Le rapport, publié le 13 janvier 2024, fait état d’une situation sécuritaire alarmante dans la province.
Selon le rapport, 458 cas de tueries ont été recensés dans le Sud-Kivu entre le 13 janvier 2023 et le 13 janvier 2024. Le territoire de Fizi est le plus touché, avec 119 cas. Le territoire d’Uvira est en deuxième position avec 68 cas, suivi des territoires de Mwenga et d’Idjwi, avec chacun 50 cas. Les autres territoires du Sud-Kivu ont également été touchés par les tueries, avec des bilans allant de 20 à 40 cas.
Le rapport fait également état de 290 cas de kidnapping et de 159 cas de viols. Le territoire de Fizi est également en tête pour ces deux catégories de crimes, avec respectivement 70 cas de kidnapping et 32 cas de viols.
La SOCICO-RDC dénonce une situation sécuritaire “très alarmante” dans le Sud-Kivu. Elle appelle les autorités locales et la Monusco à prendre des mesures urgentes pour sécuriser la population.
Le bilan de la SOCICO-RDC est alarmant et montre que la situation sécuritaire dans le Sud-Kivu est loin de s’améliorer. Les autorités locales et la Monusco doivent prendre des mesures urgentes pour mettre fin à l’insécurité et protéger la population.
- Melchior Nyamugabo