Société

Sud-Kivu : Laurent-Désiré Kabila, sert de modèle de patriotisme et de nationalisme pour la jeunesse congolaise

23 ans après son assassinat, Laurent-Désiré Kabila, sert de modèle de patriotisme et de nationalisme pour la jeunesse congolaise. Ce troisième Président de la République démocratique du Congo, fut le véritable antagoniste du régime de Mobutu.

Avec sa phrase magique « Ne jamais trahir le Congo », qui continue à bourdonner jusqu’à ce jour dans les esprits des défenseurs de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale au sein de la jeune génération, surtout à l’est de la République, en proie à l’insécurité causée par les milices des groupes armés, les terroristes du M23 et les ADF.

Il s’agit exactement du phénomène Wazalendo, qui sont des jeunes Congolais qui contribuent à faire avancer leur pays par amour pour leur patrie. La jeunesse congolaise a pris son destin en main, désireuse de reprendre le flambeau et d’exiger plus de libertés.

Finalement, la détermination de cette jeunesse en quête d’une paix durable s’est manifestée par la création de la faculté communautaire de réservistes, destinée à accompagner de manière raisonnée les forces armées républicaines.

Après avoir été plongée dans plus de cinquante années de guerre asymétrique qui a fait plus de quatre millions de morts, la RDC, à travers sa jeunesse consciente, tente de retrouver une certaine stabilité sécuritaire.

Le caractère nationaliste de Laurent-Désiré Kabila et son amour pour le Congo, qui se résument au slogan « Ne jamais trahir le Congo », l’ont conduit à appeler les Congolais à défendre les frontières de leur pays.

Né le 27 novembre 1939, Laurent-Désiré Kabila est mort assassiné dans son bureau à Kinshasa, le 16 janvier 2001, soit près de quatre ans après sa prise du pouvoir par les armes en 1997.

  • Willy Ntaboba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page