Société

Kabare : Les infrastructures routières laissent à désirer

Plus de 6 véhicules ont finis leurs courses dans des caniveaux sur le tronçon Bunyakiri-Miti. Ces statistiques sont notées dans l’espace d’un mois. Une situation qui terrifie les usagers de cette infrastructure routière et fait hausser le prix des denrées alimentaires.

L’état de délabrement est jugé très avancé sur la route nationale n°3, entre les villages Kashanja-Chamalera et Kafurumaye dans le territoire de Kabare. 

Des acteurs de la société civile au niveau local lancent un cri d’alarme. Leur plaidoyer va dans le sens de demander urgemment la réhabilitation de cette infrastructure routière qui sert également de route de desserte agricole.

Ces acteurs sociaux pensent l’abandon de cette route résulte de la mauvaise volonté des autorités locales et provinciales, voir au niveau national.

« Si rien n’est fait, la jeunesse entend organiser des actions citoyennes pour demander que soit réhabilitée cette route », annonce un leader local qui ajoute que tout partira d’une marche pacifique.

Le chef de groupement de Miti pense mobiliser la population afin d’organiser des travaux communautaires.

Cirimwami Kwigomba Mambe, indique par ailleurs que la gravité que présente  ce tronçon routier nécessite une niveleuse et d’autres machines devant réhabiliter cette partie dont les usagers ne savent plus emprunter lorsqu’il pleut.

Une situation qui impacte sur le prix des denrées alimentaires en provenance de Bunyakiri et Kalonge. Le prix de certains produits vivriers est revu à la hausse.

  • Sifa Mastake

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page