Société

Nord-Kivu : Les DDH déplorent les abus du groupe Wazalendo

Les défenseurs des droits humains en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu déplorent les tracasseries et multiples agressions dont sont victimes ce dernier temps les habitants du groupement de Binza. Cela fait qu’ils lancent un cri d’alarme.

Depuis le mois de novembre 2022, cette partie de la province du Nord-Kivu est sous contrôle des groupes, patriotiques de résistances communément appelé Wazalendo.

Aimé Mukanda, notable du coin renseigne que ces éléments érigent des barrières sur le tronçon Ngwenda-Ishasha.  Les usagers de ce tronçon routier payent une somme allant de 5oo à 2500fc pour les motocyclistes, lorsque les chauffeurs paient 50 dollars américains.

Mukanda Mbusa indique que sur plusieurs routes de dessertes agricoles, les barrières y sont érigées. L’objectif est de rançonner les paisibles populations qui quittent leurs champs.

« Les Wazalendo ont restauré des taxes illégales et commettent des arrestations arbitraires », ajoute-t-il.

Ce défenseur de droits humains demande au gouvernent de déployer les militaires Fardc dans ce groupement afin de garantir la sécurité à la population et y restaurer l’autorité de l’Etat.

Il exige également l’indentification de ces éléments qui en plus sont natifs du coin et leur prise en charge par le gouvernement. Mbusa implore la suppression immédiate de ces barrières.

  • Sifa Mastake

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page