Kavumu-Katana : Lancement des travaux d’amélioration de l’adduction d’eau potable
Le jeudi 7 mars 2024, le Mwami Kabare Rugemaninzi II, Chef de la Chefferie de Kabare, a lancé en collaboration avec l’ONG Mercy Corps les travaux d’amélioration de l’adduction d’eau potable à Kavumu-Katana.
Amélioration des sources d’eau et construction de réservoirs
La cérémonie s’est déroulée à Kahungu, dans le groupement d’Irambi Katana. Les travaux, qui dureront dix mois, consisteront à aménager, réhabiliter et assainir les sources d’eau. Trois réservoirs d’une capacité de cent mètres cubes chacun et des bornes fontaines seront construits ou réaménagés sur le réseau de Kahungu, Kabamba et Cegera.
Deux cents mille bénéficiaires
Ce projet vise à améliorer l’accès à l’eau potable pour deux cents mille personnes dans les zones mal desservies de Kavumu et Katana.
Formation du personnel et implication de la main-d’œuvre locale
Le Mwami Kabare Rugemaninzi II a insisté sur la nécessité de former le personnel en charge de la gestion des ouvrages. La société civile, représentée par Justin Mulindangabo, président du bureau de coordination de la société civile sous noyau de Bugorhe, a plaidé pour l’utilisation de la main-d’œuvre locale.
Un projet financé par l’USAID
Ce projet est mis en œuvre en consortium par Mercy Corps, Sanergy et Tetra Tech grâce au financement de l’USAID dans deux groupements du territoire de Kabare : Irambi-Katana et Bugorhe.
- Prosper Safari