Uvira : La Lucha alerte sur la présence du M23 et d’autres groupes armés
Uvira, 20 mars 2024 – Le Mouvement Citoyen Lutte pour le Changement (Lucha) RDC-Afrique section d’Uvira alerte sur la présence des rebelles du M23 dans les hauts et moyens plateaux du territoire d’Uvira au Sud-Kivu.
Dans une déclaration rendue publique, la Lucha dénonce la présence de ces groupes armés, craignant des exactions qui pourraient être commises par ces derniers, suite à l’inaction du gouvernement congolais.
Collaboration avec d’autres groupes armés
La Lucharegrette de voir que, dans cette partie de la province du Sud-Kivu, se trouve déjà un groupe des combattants du M23 qui collaborent avec certains groupes armés locaux dont Twiganeho de Makanika, Red Tabara, Gumino et Android. L’objectif de cette collaboration serait de déstabiliser la sécurité nationale.
Exigences de la Lucha
Face à cette situation, les militants de la Lucha RDC axe Uvira exigent du président Félix Tshisekedi de passer à l’action pour mettre hors d’état de nuire les ennemis de la RDC.
Création d’un service de renseignement compétent
La Lucha propose également la création dans l’urgence d’un service de renseignement compétent pour identifier tous les officiers et agents des institutions complices du M23, afin de les déférer devant la justice pour des sanctions exemplaires.
- Melchior Nyamugabo