RDC : Eve Bazaiba Masudi est reconduit au ministère de l’environnement
Eve Bazaiba Masudi est reconduit au ministère de l’environnement. Pas comme Vice-Premier ministre mais en qualité de ministre d’Etat en charge de l’environnement. Il s’opère une différence. Cette nuance doit être connue des congolais.
Née en Province Orientale le 12 aout 1965, Bazaiba a été Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Environnement et Développement Durable. La Présidente de la Ligue des Femmes Congolaises pour les Elections (LIFCE) dirige le Bureau d’Études sur l’implication des femmes dans la réalisation des objectifs de développement durable.
Pour en arriver là, le ministre d’Etat en charge de l’environnement et développement durable a suivi plusieurs formations en tant que femme leader. Elle a abordé plusieurs thématiques qui l’ont forgé jusqu’à devenir Vice-Premier ministre et ministre d’Etat. C’est entre autres l’Eveil de la Femme.
Le leadership politique conduit de plus en plus Bazaiba à la transformation des conflits et reconstruction de la paix. Elle a pu intégrer la dimension « Genre et Egalité dans la Société » dans ses projets ainsi que dans différents réseaux et actions des femmes.
La ministre d’Etat détient la capacité d’exprimer clairement et succinctement ses idées dans le cadre de la promotion de l’environnement et le développement durable. Pendant tout le temps passé au gouvernement Sama Lukonde I, Bazaiba a su réunir les personnalités politiques de différentes sensibilités pour travailler dans l’unité malgré la diversité d’opinion politique.
La ministre d’Etat Bazaiba est parmi les 5 femmes les plus influentes d’Afrique. Elle est classée 36ème sur Top 200 Femmes africaines les plus influentes sur tweeter par SMART DATA POWER en 2020.
Elle a reçu différents Prix. En 2015 d’Excellence de la Meilleur Femme Politique de l’Année du Trophée Muana Mboka. Elle a été nominée à travers un Prix pour la « démocratie et l’engagement politique » en République Démocratique du Congo.
Ce que s’est le rôle du ministre d’Etat Eve Bazaiba
Le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable est chargé de la conception, de la mise en œuvre et du suivi-évaluation de la politique du Gouvernement dans les domaines de la protection de l’environnement et de la biodiversité, de la lutte contre la désertification, de la gestion rationnelle des ressources naturelles, de la prévention et la gestion des risques de pollutions et, de la lutte contre le changement climatique. Le Ministre s’assure, en outre, de la prise en compte des préoccupations environnementales dans les politiques, plans et programmes publics afin de promouvoir la transition vers un modèle productif plus écologique et un développement durable.
- Egide Kitumaini