Bukavu : La société civile de Nyalukemba condamne les écroulements de maisons à Bukavu
La société civile du quartier Nyalukemba, dans la ville de Bukavu, a condamné les écroulements de maisons qui se sont multipliés ces derniers mois dans la ville et ses environs.
Dans une interview accordée à la radio Gorilla FM, le président de la société civile de Nyalukemba, Obedi Manvu, a déclaré que ces écroulements ont causé des dégâts matériels et humains importants.
“En 2023, nous avons enregistré au moins 11 cas d’écroulements de maisons dans le quartier Nyalukemba, dont quatre ont été mortels”, a déclaré Manvu. “Le plus récent cas est celui survenu hier soir, mardi 2 janvier 2024, sur l’avenue Patrice Emery Lumumba, où une partie de l’hôtel Exodus s’est effondrée.”
Selon Manvu, l’écroulement de l’hôtel Exodus a été causé par les travaux de terrassement effectués par un voisin.
“Le mur de l’hôtel a subi des fissures suite à ces travaux, ce qui a entraîné son écroulement”, a-t-il expliqué. “Heureusement, il n’y a eu aucun mort, mais une personne a été blessée.”
Manvu a appelé les autorités à prendre des mesures pour lutter contre les écroulements de maisons.
“Il faut que les services de l’État, notamment le cadastre et le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, s’investissent pour prévenir les risques d’écroulements”, a-t-il déclaré. “Il faut également que les autorités sanctionnent les personnes qui construisent de manière anarchique.”
- Perrive Ampire