Bukavu : L’ACCO déplore le débordement dans le chef de certains agents de la PNC
L’association des chauffeurs du Congo demande aux éléments de la police de circulation routière affectés aux différents postes de contrôle de ne pas aller à l’encontre de la décision de l’autorité provinciale. Elle déplore que certains policiers demandent aux conducteurs des véhicules des documents non concernés par le bouclage en cours.
Kayeye Muhimuzi le président provincial de l’ACCO le dit ce jeudi 28 septembre 2023. C’était au cours d’un entretien avec un reporter de Gorilla FM-PNKB. Celui-ci fait savoir que certains éléments de la PCR exigent l’assurance et la plaque d’immatriculation, pourtant non-inscrits sur la liste des documents à exhiber.
Une situation qui indispose certains conducteurs et propriétaires des véhicules qui se sont démené pour être en ordre avec les documents de bord actuellement exigés par l’autorité compétente.
Kayeye précise que ce bouclage ne concerne que certains documents de bord dont le permis de conduire, la vignette 2023, l’autorisation de transport des biens pour les camions et camionnettes, l’autorisation de transport des personnes, l’autorisation annuelle de transport interurbain et certificat de contrôle technique.
Il regrette que certains chauffeurs deviennent véreux. Ils profitent de cette situation pour revoir le prix d’une course à la hausse. Il les recommande d’abandonner cette pratique car des sanctions seront appliquées aux récalcitrants.
Il faut dire que le permis de conduire coûte 30 USD. La vignette varie entre 15 et 50 USD. A partir de 50 USD, on peut avoir une autorisation de transport des personnes des biens. L’autorisation de transport des personnes pour la voitures y compris le bus est à 18 USD. Le certificat de contrôle technique pour la voiture vaut 10 USD pour le bus et 18 USD pour les camions.
C’est depuis lundi 25 septembre dernier que l’opération de bouclage a débuté dans la ville de Bukavu.
- Melchior Nyamugabo