Actualité

Bukavu : L’UNPC Sud-Kivu demande aux journalistes d’être accrédités pour les élections

En rapport avec les prochaines élections, l’UNPC, section du Sud-Kivu recevra toutes les demandes d’accréditation de la part des maisons de presse reconnues. Cette déclaration est faite par le Président de l’UNPC Sud-Kivu ce vendredi 10 octobre 2023. C’était au cours d’un point de presse organisé au bureau de la centrale de monitoring des médias sur avenue Vamaro dans la commune d’Ibanda.

Le 20 décembre est une date historique pour la RDC et les journalistes doivent jouer un grand rôle pour que les élections soient indépendantes, inclusive, démocratique et transparente.

De ce fait, le président de l’UNPC Sud-Kivu a conféré avec les superviseurs nationaux de la CENI de passage à Bukavu et les responsables locaux de cette structure, le weekend dernier.

Les deux parties prenantes se sont convenu que les requêtes soient constituées de la lettre de demande d’accréditation, de deux photos passeport du demandeur et de la photocopie de la carte de presse en cours de validité.

Darius Kitoka explique que toutes les demandes sont attendues au plus tard le 15 novembre 2023. « Après compilation de l’UNPC-SK, celle-ci exprimera la demande collective des journalistes à la CENI », développe-t-il en ajoutant que les accréditations seront remises à l’Union qui en assumera la distribution par un communiqué de presse pour le retrait individuel.

« Etant donné que l’UNPC et la CENI sont créées toutes deux par la loi et remplissent la fonction d’organes d’appui à la démocratie, nous sommes en pourparlers avec la Commission Electorale Nationale Indépendante pour une possibilité de la voir tenir ses points de presse au Bureau de l’UNPC SK en tant que partenaire privilégié », souhaite Kitoka Tombo signalant que les accréditations seront retirées à l’UNPC à partir du 5 décembre 2023.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page