Bukavu : Mushizi Kizito s’enrôle à Bukavu en vue des élections de décembre 2023
Kizito Mushizi Nfundiko se fait enrôler chez lui à Bukavu. Un acte accompli ce mercredi 8 mars 2023. Une journée à travers laquelle les femmes célèbrent spécialement cette journée de rassemblement à travers le monde afin de réaliser un bilan sur leur situation, notamment en ce qui concerne leurs droits et revendication.
L’acte citoyen et politique est accompli par l’honorable Mushizi Kizito. Il reçoit sa carte d’électeur après avoir rempli toutes les formalités d’usage. C’est le centre d’identification et d’enrôlement situé à l’Edap Bukavu qui reçoit le citoyen Mushizi Nfundiko.
« Je m’enrôle également pour les élections de décembre 2023 » a-t-il dit, appelant toute la population et plus singulièrement les femmes à s’enrôler massivement. Le député national honoraire élu de la ville de Bukavu motive cet appel dans ce sens que les femmes seront électrices et candidates aux prochains scrutins. Selon lui, les institutions de la RDC ont besoin d’un équilibre sur le plan du genre.
« J’ai mené un combat en faveur de la femme », a dit Mushizi. C’était à l’issu de son enrôlement ici dans la ville de Bukavu.Sa venue à Bukavu coïncide avec la célébration de la journée internationale de la Femme.
L’ancien directeur de la radio Maendeleo de Bukavu donne de l’espoir aux femmes particulièrement en cette période où l’Est de la RDC est agressé par le M23 soutenu par le Rwanda.
« Les dames avec qui j’ai travaillé savent et peuvent témoigner comment j’ai assuré la promotion des droits des femmes », se vante-t-il ajoutant que son enrôlement ce 8 mars corrobore sa vie et c’est pourquoi il garde toujours la conviction de rappeler que la femme est l’égale de l’homme.
Avec la même énergie d’hier Mushizi Kitito lance un message à la population : « Je remercie les gens pour le gout à s’enrôler massivement ». Pour lui, c’est un pouvoir tenu par toutes les personnes qui s’identifient et se font enrôler à la Commission Electorale Nationale Indépendante, Ceni.
C’est vers 11h que le fils de Bukavu et cadre de l’UNC a débarqué au port Ihusi situé dans la commune de Kadutu. Vêtus et arborant les faciès de Vital Kamerhe, les membres de son parti l’Union pour la Nation Congolaise étaient là pour l’accueillir.
- La rédaction