Environnement

Inondations à Buhozi : la société civile plaide pour le drainage des eaux

La société civile du groupement de Mudusa en territoire de Kabare plaide pour le drainage des eaux qui inondent les champs des populations après l’affaissement de la colline Nyamagane au Rwanda.

Le président de cette structure citoyenne, François Mubalama, a déclaré ce mercredi 20 mars 2024 que depuis plus de 10 jours, les populations qui cultivent le long de la rivière Ruzizi dans le village de Buhozi n’ont plus accès à leurs champs.

En cause, le débordement des eaux de la rivière Ruzizi suite à l’effondrement d’une partie de la colline Nyamagane au Rwanda, qui a stoppé l’écoulement normal des eaux.

M. Mubalama a également indiqué que ces eaux ont provoqué des inondations dans plusieurs maisons à Mushununu et Kazaroho au quartier Panzi dans la ville de Bukavu, laissant ainsi plusieurs ménages sans abri.

Pour pallier à ce problème et permettre à la population de Buhozi de vaquer librement à ses activités champêtres, principale source de revenus dans la région, M. Mubalama a demandé aux autorités provinciales de tout mettre en œuvre pour que l’eau de la rivière Ruzizi regagne son lit naturel.

Il a également remercié les autorités d’avoir écouté le cri de la population en renforçant la sécurité sur la frontière entre la province du Sud-Kivu et Nyamagane au Rwanda au niveau de Buhozi afin de sécuriser le territoire national.

Rappelons que dans la nuit du 11 mars 2024 aux environs de 23h, un éboulement accéléré a été observé sur la colline Nyiratengo située à Nyamagane au Rwanda, causant une psychose au sein de la population.

  • Willy Ntaboba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page