Kabare : Des hommes en arme sèment la terreur à Lugendo
Un mort et une importante somme d’argent emportée, c’est le bilan d’une attaque d’hommes armés non identifiés la nuit du lundi à mardi 12 septembre 2023 dans le village d’Irambira Sud, groupement de Lugendo en territoire de Kabare. Ces bandits sèment la terreur dans cette partie du territoire de Kabare.
La nouvelle dynamique de la société civile sous noyau de Lugendo indique que Muhigwa Maheshe connu sous le nom de Motoyo est la victime. Il est commerçant de son état et résident d’Irambira.
« Les hommes en arme non identifiés ont visité son domicile aux environs d’une heure du matin, après lui avoir tout ravi, ils lui ont tiré à bout portant et il est décédé sur le champ. Après avoir commis leur forfait ces bourreaux ont pris fuite vers une destination inconnue », indique Raha Lukas président de cette structure citoyenne.
Notre source déplore la recrudescence de l’insécurité dans cette partie du territoire de Kabare. « La situation sécuritaire reste précaire dans notre entité. Il y a deux semaines, plus de quatre maisons ont été dévalisées par des hommes en arme dans le village de Cishugi. Raison pour laquelle nous exigeons que des enquêtes minutieuses soient diligentées afin de trouver et punir conformément à la loi les auteurs de ces actes ».
Cet acteur de la société civile demande à la population du groupement de Lugendo de rester sereine en dénonçant tout cas suspect dans leur entité.
Au gouvernement et aux services de sécurité, Raha Lukas plaide pour la sécurisation des citoyens et de leurs biens car selon lui, garantir la sécurité de la population c’est de leur devoir.
- Willy Ntaboba