Environnement

Kabare : Les habitants de Mulangala suivent une formation sur l’agriculture et l’élevage

Vingt-cinq personnes constituées des habitants de Mulangala suivent une formation sur les nouvelles techniques d’agriculture et l’élevage de petits bétails. Les bénéficiaires sont une frange de la communauté de cette partie du groupement de Bugorhe. Cette session de renforcement des capacités est organisée par l’Action communautaire pour la promotion de l’environnement et le développement durable, ACOPED.

Les bénéficiaires sont renforcés dans la conservation durable de la biodiversité du PNKB mais aussi la sécurité alimentaire et la productivité au sein des ménages vulnérables riverains du Parc.

Clémence Riziki est coordinatrice de cette organisation. Elle demande aux bénéficiaires de s’approprier la conservation et la protection de l’environnement du PNKB à travers les notons reçues.

A l’issue de la formation, un échantillon est fait d’une manière aléatoire. Vingt-cinq bénéficiaires sont sélectionnés. 11 parmi eux bénéficient des lapins et 14 ont eu droit à des cobayes.

L’œuvre est de l’Action Communautaire pour la Promotion de l’Environnement et le développement durable ‘’ACOPED’’.

Des lapins et cobayes remis aux bénéficiaires

Cette distribution intervient dans le cadre de la lutte contre la déforestation et le braconnage dans le Parc National de Kahuzi-Biega qui subit actuellement une forte pression liée aux activités d’abattage d’arbres et d’exploitation minière.

 « Tous les vingt-cinq vont avoir également un champ communautaire d’un demi hectare ou ils seront en train de cultiver différentes cultures », annonce Clémence Riziki la coordinatrice de l’Acoped.

Ce projet pilote va intervenir dans deux villages dont Mulangala et Kahungu. L’activité a eu lieu à l’hôtel KBC 1/ Il est situé à Kavumu centre dans le groupement de Bugorhe sous l’appui de l’organisation Primate Expertise “PEX”. 

  • Don de Dieu Mutabazi

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page