Environnement

RDC : Bazaiba ne doit pas hériter le péché de son prédécesseur (Josué Aruna)

Un arrêté fixe la liste des animaux des classes A, B et C et précise la règlementation en matière de commerce et circulation des produits de la faune. Le ministère de l’environnement et des forêts a en son temps, autorisé le commerce des espèces rares en République Démocratique du Congo.

Cela doit être abrogé. C’est ce que préconise Josué Aruna. Il est le président de la société civile environnementale dans la province du Sud-Kivu. Il l’a dit ce mercredi 5 avril 2023.

Cet arrêté est signé par l’ancien ministre de l’environnement en RDC. Le président de la société civile environnementale appelle Eve Bazaiba, l’actuelle ministre en charge de l’environnement à ne pas hériter le péché de son prédécesseur ; Celui de la réglementation du commerce international des espèces de la faune et de la flore menacées d’extinction.

Josué ARUNA l’a dit ce mercredi 5 Avril 2023. C’était à l’issue des assises du consortium Ushiriki. Les membres de cette plateforme discutaient sur la mise en œuvre du plan d’action de conservation des grands singes à l’Est de la RDC.

Le président de cette structure citoyenne militant pour la conservation de l’environnement déplore le fait que suite à cet arrêté la Cour d’Appel du Nord Kivu, dans un procès sur la commercialisation des espèces rares, avait tranché en faveur d’un individu au détriment de l’ICCN. Pour lui cela est une honte pour la République.

  • Prosper Safari

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page