Kabare : La conservation, c’est l’affaire de tous et toutes
Les communautés riveraines du Parc national de Kahuzi-Biega (PNKB) doivent être les premières à s’impliquer dans la conservation de ce site du patrimoine mondial, selon l’éco-garde et conservateur Gédéon Bulangalire. Il a lancé cet appel ce vendredi 12 janvier 2024.
Lors d’un échange avec un reporter de Gorillafm, Bulangalire a indiqué que ce sont ces communautés qui sont les premières bénéficiaires des services écosystémiques du PNKB.
Elles tirent en effet leur subsistance de la forêt, qui leur fournit de l’eau, de la nourriture, du bois de construction et de chauffage, et des médicaments.
“Les communautés riveraines doivent comprendre que la conservation du PNKB est leur affaire”, a déclaré Bulangalire. “Elles doivent être conscientes que la forêt est leur bien commun et qu’elles en sont responsables.”
Bulangalire a rappelé que la conservation du PNKB est un défi majeur. Le parc est confronté à de nombreuses menaces, notamment la déforestation, le braconnage et les conflits armés.
“Pour que la conservation du PNKB soit efficace, il est essentiel que les communautés riveraines y soient associées”, a déclaré Bulangalire. “Nous devons les impliquer dans la gestion du parc et les aider à tirer profit de la conservation.”
Bulangalire a appelé les autorités congolaises à soutenir les efforts de conservation du PNKB et à investir dans la participation des communautés riveraines.
- Prosper Safari