Environnement

Kabare : Les Gorilles de grauer du PNKB sont suivis et habitués à la présence humaine

Le Parc National de Kahuzi-Biega est l’un des parcs nationaux de la République Démocratique du Congo. Il est connu grâce à ses espèces rares. Les gorilles de grauer ou gorilles des plaines de l’Est sont régulièrement suivis et habitués à la présence humaine. Cette situation devrait pousser l’opinion à préserver ces espèces rares, notamment à travers leur visite.

Le Gorille des plaines orientales, Gorille des plaines de l’Est ou Gorille de Grauer est un gorille, un primate africain de la famille des hominidés. Il est endémique de l’Est de la République démocratique du Congo et très fortement menacé d’extinction.

Ils vivent dans les forêts claires au PNKB ou dans les massifs de bambous qu’ils raffolent. Du fait de la réduction de leur habitat, il arrive souvent que des groupes se croisent, les dos-argentés tentent alors de s’impressionner en se tapant la poitrine ou en arrachant quelques branches sur leur passage.

Le délégué à la visite au PNKB explique que cette espèce de gorille est suivie régulièrement. Quelques familles sont habituées à la présence humaine, notamment dans la haute altitude.

Juvenal Munganga indique que cette population de gorilles suivis est constituée de 13 familles avec en son sein plus de 150 individus. Par ailleurs, un très grand nombre des gorilles non suivis se retrouve à la fois dans la haute comme dans la basse altitude.

Le responsable ad intérim au département de recherche et monitoring du PNKB confirme ces informations. Patrick Musikami le dit à l’occasion de la journée internationale des écogardes célébrée le 31 juillet de chaque année.

Selon lui, le gorille de grauer n’est pas un prédateur puisqu’il a un régime totalement végétarien, mais, en raison de sa force physique impressionnante, il n’est pas non plus une proie. Cette espèce n’a aucun ennemi naturel. Une des raisons de pouvoir le visiter.

  • Hobereau Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page