Environnement

Monde : Le comportement de l’homme fait disparaitre la faune et la flore

Au cours des 40 dernières années, plus de 20% des mangroves ont disparu à l’échelle mondiale. C’est en raison des activités humaines et de la rétractation naturelle. Ce constat est de Mr Constant Zhimin Wu, Directeur de la Division des forêts, Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.

Cette situation est démontrée le mercredi 26 juillet 2023. C’était lors de la célébration de la journée internationale pour la conservation de l’écosystème de la mangrove.

Cependant, le changement climatique a amené l’humanité à réévaluer ses ressources naturelles, et l’on comprend de plus en plus que les mangroves sont bien plus précieuses lorsqu’elles restent debout.

Elles protègent les côtes, contribuent à la sécurité alimentaire, comptent parmi les forêts les plus riches en carbone du monde et constituent l’un de nos écosystèmes les plus extraordinaires.

Le nouveau rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) montre que les gouvernements et les communautés côtières du monde entier progressent de plus en plus rapidement vers la fin de la déforestation des mangroves.

L’Asie, qui abrite près de la moitié des mangroves de la planète, représente aujourd’hui 54% de la perte totale de mangroves, contre 68 pour cent en dix ans seulement.

L’étude de la FAO révèle également que les catastrophes naturelles n’ont constitué que 2 pour cent de l’ensemble des pertes sur une période de 20 ans.

Toutefois, cela représente encore un triplement des pertes, et les dommages causés aux mangroves par les catastrophes naturelles devraient s’aggraver.

On pourrait définir la mangrove comme un ensemble de végétation se développant dans la zone entre marées et régions littorales. Cette végétation est composée principalement de palétuviers : des arbres et arbustes capables de s’adapter à une vie en eau saumâtre (mélange d’eau douce et d’eau de mer), peu profonde.

  • Prosper Safari

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page