Environnement

Nord-Kivu : Laforesterie communautaire est un catalyseur de durabilité et de subsistance

Les autorités coutumières et les responsables des organisations membres de la société civile forces vives en groupement de Basongora dans le territoire de Beni au Nord-Kivu estiment que, la foresterie communautaire est un véritable catalyseur de durabilité et de moyens de subsistance.

Ils l’ont dit Lors d’une rencontre de concertation minutieuse. Elle a été organisée par le centre d’appui pour le développement intégral des organisations de base en milieux ruraux CADMR. C’était l’avant-midi du jeudi 14 septembre 2023 dans la salle polyvalente du centre d’accueil protestant (CAP – Beni).

D’après l’approche préconisée lors de ces assises, les communautés locales gagnent à nouer des partenariats avec le gouvernement de Jean-Michel Sama Lukonde, pour jouer un rôle de premier plan dans la prise des décisions relatives à l’utilisation des terres et à la gestion des ressources forestières dont dépendent leurs moyens de subsistance

En effet, les villages de Kotongo Ighaviro, Muramba et Lwandumbi sont préalablement ciblés pour la mise en place de ce gigantesque projet, qui nécessite l’implication du commun des mortels pour le bien-être de la communauté toute entière.

« La foresterie communautaire a démontré qu’elle était un puissant véhicule de promotion de la gestion forestière durable, capable d’atténuer la pauvreté et de créer des emplois et des revenus au sein des communautés rurales, mais il faudrait un soutien accru de la part du gouvernement congolais, sous forme de réformes politiques et d’autres mesures, pour tirer pleinement profit de son potentiel », a indiqué sous le sceau de l’anonymat, l’un des orateurs de cette rencontre axée sur la protection quasi-totale de l’environnement.

Il convient de rappeler en outre que, la forêt communautaire est attribuée en priorité aux populations riveraines les plus proches et compte une superficie maximale de 5 000 hectares.

Les populations sont tenues de se constituer en entité juridique légale (association de développement, groupe d’initiative commune, coopérative) pour l’acquérir et la gérer.

  • Willy Ntaboba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page