Santé

Mwenga : Enregistrement d’un cas de Monkey Pox dans la Zone de Santé

Le Centre de Coordination des Activités de Surveillance et de Contrôle des Maladies (CCTSC) de la zone de santé (ZS) de Mwenga a annoncé, le weekend du 6 janvier 2024, l’enregistrement d’un cas suspect de Monkey Pox au centre de santé de référence de Ngando, dans le groupement de Balobola, chefferie de Basile.

Selon un laborantin contacté par le CCTSC, la patiente, une femme, présente des éruptions cutanées (lésions, vésicules et pustules généralisées) similaires à celles de la variole du singe.

La variole du singe est une maladie virale rare qui se transmet par contact avec des animaux infectés, notamment des singes et des écureuils, ou par contact étroit avec une personne infectée.

Conseils de prévention

Face à ce cas, le CCTSC appelle la population de la ZS de Mwenga à alerter les autorités sanitaires en cas de symptômes suspects, s’orienter vers les structures de santé pour un traitement efficace, éviter tout contact avec les animaux sauvages, y compris les animaux qui ne semblent pas bien portants, ne pas partager la literie ou les serviettes avec des personnes qui sont déjà malades ou suspectées de la variole du singe.

Conseils de protection selon le président du cadre de concertation de la Sociv

Le CCTSC recommande également à la population de respecter les mesures dans ce sens qu’il faut laver régulièrement les mains à l’eau courante et au savon, ou à défaut à la cendre, ne manger que de la viande bien cuite.

Le CCTSC appelle les autorités sanitaires à renforcer la surveillance épidémiologique de la maladie et à prendre des mesures préventives pour protéger la population.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page