Mwenga : Trois corps retrouvés après l’éboulement de terre à Kamituga
Trois corps ont été retrouvés ce mardi 26 décembre 2023, après l’éboulement de terre survenu dans la soirée du dimanche 24 décembre 2023, à Kamituga, dans le territoire de Mwenga, en province du Sud-Kivu.
Les trois corps retrouvés sont ceux de deux femmes et d’un homme. Ils ont été retrouvés sous les décombres d’une maison d’habitation.
Les opérations de fouille se poursuivent pour retrouver d’autres corps. Les autorités locales estiment que le bilan de l’éboulement pourrait s’élever à une vingtaine de morts.
Dans un reportage, notre correspondant occasionnel depuis Kamituga, Mukamba Mulebelwa Big-Merci, nous donne des détails sur l’éboulement et les opérations de sauvetage. Les circonstances de l’éboulement résultent d’une pluie diluvienne dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Les familles des victimes ne savent plus à quel Saint se vouer. Des témoignages de témoins et de quelques victimes font état des pluies torrentielles après lequel des opérations de sauvetage se déroulent dans des conditions difficiles.
« Une femme a perdu son mari dans l’éboulement », déplore Hilaire Isombya ajoutant que seuls trois corps ont été retrouvés après l’éboulement. Pour cet acteur de la société civile, la crainte est qu’il y ait plus d’une vingtaine de morts.
- Melchior Nyamugabo