Mwenga : Un faux-monnayeur arrêté à Mukingi
Un individu du nom de Muhamed Alain Zuma, fils de Kahombu, a été appréhendé dans la nuit du 11 au 12 février 2024 au parking du village Mukingi, dans le groupement de Babulinzi en chefferie de Basile.
En provenance de Goma et en partance pour Kamituga, il a été intercepté par un opérateur économique de Airtel Money alors qu’il tentait d’approvisionner son compte avec 250 000 francs congolais en faux billets.
Alerté, l’opérateur a interpellé le fraudeur qui a été remis aux autorités territoriales le 13 février 2024. Ces dernières l’ont ensuite transféré à la Police nationale congolaise (PNC) pour une enquête approfondie.
Il est important de noter qu’un cas similaire s’est produit en 2023 chez un autre opérateur économique, “Bazos”, qui a reçu 3 000 dollars en faux billets. Le suspect, Rémi, a été remis à l’Agence nationale de renseignements (ANR), mais aucune suite judiciaire n’a été donnée à ce jour.
Le cadre de concertation de la société civile du territoire de Mwenga exhorte la police à traiter ce dossier avec professionnalisme et rigueur. Selon Hilaire Isombya, la démarche est de décourager de tels actes et de sensibiliser la population sur les dangers de la fausse monnaie.
- Egide Kitumaini