Nord-Kivu : Deux femmes sont violées à Kirumba dans le Rutshuru
Deux femmes sont violées, des biens de valeurs et des bétails pillés. L’incident est répertorié dans une nouvelle incursion des bandits armés la nuit du jeudi à vendredi 3 novembre 2023 à Kirumba, dans le groupement Bambo, chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru.
Selon une source anonyme qui s’est confiée à nos confrères de lesvolcansnews.net, les femmes violées ont été surprises par ces bandits alors qu’elles exerçaient des activités de champ dans cette partie tard la soirée du jeudi. Ces femmes sont toutes habitantes de Kirumba. Quelques heures après, ces mêmes bandits se sont introduit dans une maison emportant de l’argent et des biens de valeurs avant de surprendre un autre agriculteur qui campait dans le champ où ils ont pris plusieurs chèvres.
Cette insécurité se caractérise aussi par des Kidnapping dont le dernier cas est celui de la journée du jeudi 2 novembre où deux femmes qui étaient en partance pour Kiwanja quittant Kibirizi ont été kidnappées sur le tronçon de déviation entre le village de Kishishe et celui de Kirumba, indique notre source.
Pour elle, la résurgence de cette insécurité est consécutive à l’absence des éléments de l’ordre qui se sont retirés de ce village lors des récents combats entre les groupes armés locaux et les rebelles du M23. Ces combats ont occasionné la reprise à nouveau de l’agglomération de Bambo entre les mains des rebelles du M23 à en croire notre source.
- Willy Ntaboba