Uvira : La violence faite à la femme au rendez-vous dans le quartier Kabindula
Les violences faites aux femmes et aux filles prennent des formes très diverses. C’est en ces termes que certains habitants du quartier Kabindula dans la ville d’Uvira dénoncent le meurtre de madame Jeanne. Elle est abattue chez elle par son époux d’après les témoins sur place. L’incident malheureux a eu lieu pendant la soirée de mercredi 6 septembre 2023.
Les violences domestiques, harcèlement ou agressions sexuelles, mariage précoce et forcé, exploitation sexuelle, crimes dits “d’honneur” et mutilations génitales féminines, sont entre autres formes de violences faites aux femmes actuellement.
Cette barbarie fait plusieurs victimes. Pour une dispute autour de l’argent, le militaire nommé Pamina Mokili, tue sa femme sur avenue Musabwa voisine du Complexe Scolaire ‘’La Promesse’’ situé au quartier Kabindula dans la ville d’Uvira.
Les nouvelles reçues indiquent que le bourreau est un militaire des Forces Armées de la RDC. « Il lui a logé des coups de balle au niveau de la poitrine vers 18h30 et la victime a succombé sur le champ », rapporte le président du Conseil local de la jeunesse.
Muhubiri Kangene Bonfils renseigne que l’auteur s’est lui-même rendu au niveau du secteur militaire basé à Uvira juste après son forfait. « Peut-être qu’il a eu peur de la vindicte populaire », pensent certains de ses voisins mécontents de cet acte qui plonge la famille de la défunte dans un deuil inattendu.
Le responsable du CLJ demande que l’auteur puisse répondre ses actes au niveau de la justice afin que des tels actes ne puissent se reproduire. La communauté des Défenseurs des Droits Humains rappelle que la vie humaine est sacrée et nul n’est autorisé à ôter la vie.
- Egide Kitumaini