Santé

Nord-Kivu : Robert Mardini s’est rendu dans des camps de déplacés et à l’hôpital CBCA Ndosho

Le directeur général du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Robert Mardini, a effectué une visite de cinq jours à Goma, dans la province du Nord-Kivu. Au cours de sa visite, il s’est rendu dans des camps de déplacés et à l’hôpital CBCA Ndosho, où il a pu constater de visu les effets dévastateurs du conflit sur la population civile.

Hausse des blessés par armes lourdes et saturation des structures sanitaires

M. Mardini a déclaré que la recrudescence des violences dans l’est de la RDC a entraîné une augmentation du nombre de civils blessés par armes lourdes. Cette situation menace de saturer les formations sanitaires déjà mises à rude épreuve, aggravant ainsi l’une des crises humanitaires les plus importantes au monde.

Situation humanitaire affligeante et crise de la protection

Lors d’une conférence de presse, M. Mardini a qualifié la situation humanitaire au Nord-Kivu d’« affligeante ». Il a souligné que cette crise est évitable et que la seule façon de réduire les souffrances de la population est que les parties au conflit respectent leurs obligations en vertu du droit international humanitaire et protègent les civils.

Appel au respect du droit international humanitaire

M. Mardini a lancé un appel urgent aux parties au conflit pour qu’elles respectent le droit international humanitaire et protègent la population civile. Il a averti que si aucune action n’est entreprise, l’avenir des millions de Congolais qui n’ont connu que la guerre sera sombre.

40% des blessés sont des femmes et des enfants

Le CICR affirme que 40% des blessés admis à l’hôpital CBCA Ndosho et dans les camps de déplacés ont été victimes de bombardements. Parmi les victimes, on compte de nombreux enfants et des femmes.

Le CICR en première ligne pour aider les victimes

Le CICR travaille depuis de nombreuses années en RDC pour venir en aide aux victimes des conflits armés et d’autres situations de violence. L’organisation fournit des soins médicaux, de la nourriture, de l’eau potable et des abris aux personnes déplacées par les combats.

  • Melchior Nyamugabo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page