Nord-Kivu : Rutshuru et Masisi ne pourront pas voter aux élections du 20
Désillusion pour les déplacés de Rutshuru et de Masisi. Ils ne pourront pas voter aux élections de décembre. Les déplacés des territoires de Rutshuru et de Masisi, qui se sont fait enrôler dans des centres d’inscriptions autour de Goma, ne pourront pas participer aux élections du 20 décembre 2023.
Le chargé des questions juridiques et contentieux électoraux au secrétariat exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) au Nord-Kivu, Kambale Ngayiremawa, a précisé mardi 12 décembre à Radio Okapi que la non-participation des déplacés aux élections est due à un manque de candidats.
« Lors de l’enrôlement, la CENI avait ouvert, en faveur des déplacés de Rutshuru et de Masisi, des centres d’inscription. Il se peut qu’on n’ait pas terminé l’enrôlement, mais le nombre d’électeurs n’a pas permis à ce que la CENI reçoive les candidatures. On a une partie d’électeurs pour Rutshuru et une toute petite partie pour Masisi, mais on n’a pas de candidats. Ce qui fait qu’on ne peut pas organiser les élections sans candidats, parce qu’on va voter pour choisir des candidats”, a expliqué Kambale Ngayiremawa.”
« Ces déplacés sont nombreux et espèrent voter après être enrôlés. La CENI a également précisé qu’il est possible d’ouvrir des centres de vote dans les écoles que ces déplacés occupent. Mais les électeurs de Rutshuru ne sont pas concernés. Ils n’ont pas de candidats. Donc, si on ouvre des bureaux de vote dans ces écoles, ils seront des bureaux de vote de Nyiragongo et non de Rutshuru », a poursuivi Kambale Ngayiremawa.
Kambale Ngayiremawa a en outre précisé que ces déplacés ne pourront même pas voter par dérogation pour le président de la République car le législateur n’a pas prévu les déplacés sur la liste des personnes autorisées à voter par dérogation.
La non-participation des déplacés des territoires de Rutshuru et de Masisi aux élections du 20 décembre 2023 est une déception pour ces derniers, qui avaient espéré pouvoir exercer leur droit de vote.
- Charline Zambali