Mwenga : La société civile dénonce l’impraticabilité de la RN2 et la lenteur des travaux de réhabilitation
La société civile de Mwenga, dans la province du Sud-Kivu, dénonce l’impraticabilité de la route nationale n°2 Bukavu-Mwenga et la lenteur des travaux de réhabilitation. Dans un communiqué publié ce samedi 20 janvier, le Cadre de Concertation territorial de la Société Civile de Mwenga (CCTCSM) indique que le délabrement de la route est très avancé sur plusieurs endroits.
Le président du CCTCSM, Hilaire Isombya, rappelle que les travaux de réhabilitation ont été lancés il y a deux mois, mais qu’ils ne se font que sur un seul endroit, à Kilungutwe.
« L’Office des routes n’a pas suffisamment de matériels capables de faire ces travaux », regrette M. Isombya.
« La boue est entrée même dans les maisons et l’espoir de voir un véhicule venir pour la ville de Kamituga c’est peut-être en juillet. Depuis plus de deux mois, on est à un seul endroit. Va-t-on vraiment franchir les 180 kilomètres ? », s’interroge le président du CCTCSM.
La société civile de Mwenga affirme qu’elle continue à mener des plaidoyers à tous les niveaux pour que la réhabilitation de ce tronçon routier soit effective.
« Nous sommes des partenaires du Gouvernement. Il y a l’équipe du Bureau de Coordination qui a fait Bukavu pour prendre langue avec l’Office des routes qui a montré ses limites et on a jugé de prendre langue avec Stratagos mais il faut l’aval du gouvernement parce que c’est une route nationale et les plaidoyers continuent pour qu’ils fassent quelque chose pour l’intérêt de la population », ajoute M. Isombya.
Il sied de rappeler que joindre Bukavu et Kamituga est devenu un vrai casse-tête. Des véhicules passent plus d’un mois sur une route de 180 kilomètres.
- Melchior Nyamugabo