Sud-Kivu : Joëlla Sambo encourage des jeunes à être des vrais entrepreneurs
Le conseil provincial de la jeunesse s’engage à mener des sensibilisations dans le but de promouvoir les jeunes sur l’entrepreneuriat. Son responsable le dit ce mardi 11 juillet 2023. C’était en marge de la journée mondiale de la population.
La présidente de cette structure indique que les jeunes filles et garçons doivent saisir l’opportunité en vogue actuellement dans le monde. C’est celle liée aux aspects socio-économiques à travers l’entreprenariat.
Joella Neema Sambo renseigne que la population congolaise et surtout celle de la province du Sud-Kivu vit dans une misère indescriptible. De par l’insécurité et le manque de certains services sociaux de base, les parents ont du mal à scolariser leurs enfants, les chômages est le lot quotidien des jeunes pour ne citer que ces exemples.
Neema exhorte les autorités politico administratives de mettre l’intérêt de la population en avant plan pour le bienêtre de tous. La présidente du CPJ demande aux jeunes de persévérer, d’avoir une vision et de savoir saisir les opportunités car « rien ne s’offre sur un plateau d’or ».
Neema Sambo pense que les femmes et les filles doivent être compétitives. « Elles doivent lever leur tête et se battre afin d’être soutenue par des hommes et leurs homologues femmes », conclut-elle.
La journée mondiale de la population est célébrée le 11 juillet de chaque année. Le thème annuel est ‘’Libérer le pouvoir de l’égalité des sexes : faire entendre la voix des femmes et des filles pour saisir les opportunités infinies de notre monde“.
- Perrive Namuli