Environnement

Tshivanga : Le DG de l’ICCN met en garde tout potentiel exploitant des bois et minerais au PNKB

L’exploitation des minerais, celle des bois ou encore le viol. Voilà les trois antivaleurs formellement interdites dans le Parc National de Kahuzi-Biega. C’est l’essentiel de l’adresse du Directeur Général de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature aux écogardes ce mardi 21 février 2023.

Il est strictement interdit d’exploiter des ressources naturelles dans le Parc National de Kahuzi-Biega. C’est en substance le message du Directeur Général de l’Institut Congolais de la Conservation de la Nature ICCN.

Il s’est adressé à l’ensemble des agents du PNKB est plus spécialement aux écogardes. C’est lors de son arrivée au quartier général du parc basé à Tshivanga l’avant midi de ce mardi 21 février 2023. Yves Milan Ngangay n’est pas passé sur le dos de la cuillère.

Pendant son discours devant les Eco gardes, le responsable de cette institution publique de l’Etat met en garde toute personne qui passera outre le code forestier et tout autre instrument qui règlemente la conservation en République Démocratique du Congo

Photo de Famille au QG à Tshivanga ce mardi 21 Février 2023

« Tout Eco Garde qui sera incriminé dans l’exploitation des minerais, des bois ou dans une situation de viol sera sanctionné sans pardon », dit le DG, renseignant également que cela ne passera inaperçu une fois que les preuves matérielles soient réunies.

Le Directeur General décourage en même temps les trafics d’influences sur le plan professionnel. Yves Milan Ngangay a répondu à quelques préoccupations des éco gardes.

Au sujet de leur situation sociale, le DG pense qu’au cas par cas, les nouvelles unités, les non matriculés ainsi que des questions liées au traitement salarial trouveront une piste de solution avant que cette préoccupation n’atteigne la direction des ressources humaines au sein de la Direction Générale au niveau de Kinshasa.

Cette parade de courtoisie s’est tenue devant la station technico-scientifique et touristique de Tshivanga. Avant de boucler sa visite au Parc National de Kahuzi-Biega, Yves Milan est allé visiter les espèces rares des gorilles de plaine de l’Est.

  • Prosper Safari

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page