Partenaires

Bukavu : Des professionnels de médias sont formés sur le journalisme responsable en période électorale

La formation des journalistes de Bukavu sur le journalisme responsable en période électorale a débuté ce lundi 29 janvier 2024 au Guest-House Shalom dans la commune d’Ibanda à Bukavu.

L’objectif de cette formation est de renforcer les capacités des journalistes de Bukavu pour qu’ils puissent pratiquer un journalisme professionnel, responsable et dans la sécurité, en particulier en période électorale.

La formation se déroule sur deux jours et est animée par Anna Mayimona, journaliste expérimentée et formatrice en journalisme. Elle est organisée par l’Association des Journalistes Professionnels (AJP) en collaboration avec l’Association Congolaise des journalistes de la Presse Ecrite (ACOFEPE). Elle est financée par Wallonie Bruxelles International (WBI).

Le premier jour de formation, les participants ont échangé sur les contraintes, obstacles et dangers qui peuvent nuire à la pratique d’un journalisme de qualité en période électorale. Les participants ont identifié différentes contraintes électorales telles que la faiblesse des moyens (matériels, humains, techniques, économiques), l’insécurité physique (menaces, invectives, agressions), l’accès difficile aux sources (raisons matérielles, politiques, personnelles), le militantisme (parti-pris, propagande, paroles de haine, mensonge)

Le deuxième jour de formation, les participants aborderont les stratégies pour surmonter ces contraintes et pratiquer un journalisme responsable en période électorale.

À l’issue de la formation, les participants seront en mesure d’identifier les principales contraintes et dangers du journalisme en période électorale, mettre en place des stratégies pour surmonter ces contraintes, pratiquer un journalisme professionnel, responsable et dans la sécurité. Ces professionnels de médias, en tant que formateurs vont organiser des formations en cascades au sein de leurs rédactions.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page