Bukavu : Une centaine de ménages est sans abris dans les quartiers Cimpunda et Kasali
Le bilan définitif des incendies survenus pendant la journée de mardi 29 aout 2023 est d’environ une centaine de ménages sans domicile. Ces incidents sont rapportés premièrement sur avenue Kakoba, Burhende et ensuite vers Kasali pendant la soirée.
A Kakoba les maisons ont pris feu aux environs de 10h30. « Nous avons enregistré 25 maisons parties en fumée et 75 ménages qui restent sans abris », annonce Ilunga Mbiji, le chef de quartier Cimpunda dans la commune de kadutu.
Il ajoute que les familles victimes ont, en plus de perdre leurs maisons, elles ont également perdu plusieurs biens. Leur fortune a été emporté par des jeunes animés d’une mauvaise intention.
Par contre à Burhende, le feu dévorant est signalé aux environs de 15 heures. Environ 70 maisons sont parties en fumée. Vingt autres sont détruites pour limiter les risques. Ici également, plusieurs biens de valeur ont disparus.
« Nous n’avons pas enregistré de pertes en vies humaines », signale Mbiji qui indique que du côté de Burhende, la cause de l’incendie est due à une mauvaise installation du courant électrique. A Kakoba, l’origine du feu reste encore inconnue. Burhende et Kakoba font allusion aux avenues Nyamulagira et Elila A. Elles sont situées dans le quartier Cimpunda en commune de Kadutu.
Du côté de Kasali, le bilan provisoire est jusque-là, de cinq maisons brulées et quelques autres détruites pour empêcher la propagation du feu dont l’origine reste inconnue.
- Egide Kitumaini