Santé

Bukavu : Des prestataires déterminés à améliorer leurs performances dans le secteur de la santé en RDC

Revue annuelle provinciale sur les activités sanitaires réalisées entre janvier et décembre 2023 est organisée. Des prestataires veulent améliorer leurs performances pour une meilleure couverture universelle des soins.

Organisée par le Remed, cette revue annuelle a pour objectif de contribuer à l’amélioration des performances du secteur de la santé en RDC.

Les participants à la revue 2023 ont :

  • Évalué le niveau de réalisation des recommandations de la revue 2022
  • Évalué le niveau de mise en œuvre du plan d’action opérationnel provincial 2023
  • Identifié les principaux problèmes rencontrés dans l’exécution du plan d’action
  • Présenté les performances des zones de santé dans l’offre de PMA et de PCA, ainsi que dans leurs fonctions managériales
  • Analysé les indicateurs de performance et les goulots d’étranglement de l’offre et de la demande de soins de santé
  • Formulé des recommandations pour l’amélioration des performances en 2024
  • Partagé les informations entre parties prenantes pour renforcer la coordination des interventions dans les zones de santé

Les travaux de la revue ont été ouverts par Son Excellence Monsieur le Ministre en charge de la Santé. Ils se sont déroulés en sessions plénières et en présentations des différents programmes. Les évaluations des plans d’actions opérationnels ont été présentées par les différentes zones de santé les trois derniers jours de la revue.

Le Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) recadré 2019-2022 a révélé que l’information sanitaire de qualité n’est toujours pas disponible au temps opportun. Or, une information de routine de qualité en temps réel à tous les niveaux est indispensable pour une meilleure prise de décision en vue d’améliorer la gestion des services de santé, la planification, le plaidoyer et la formulation des stratégies et politiques.

La Division provinciale de la Santé (DPS) intervient dans le suivi des tendances et des progrès des prestations des soins, et appuie les mécanismes de suivi et d’évaluation des performances des services de santé. Pour ce faire, les données produites en 2023 doivent être centralisées, analysées et validées. Il est également important de prendre en compte les leçons tirées des revues précédentes au niveau provincial et dans les zones de santé.

C’est dans ce contexte que la revue annuelle 2023 est organisée au centre Rio de Nguba du 5 au 10 mars 2024. Elle réunit les Médecins Chefs de Zone, les cadres de la DPS, des EPP et des IPS, ainsi que les partenaires techniques et financiers. « Il est possible de recadrer la couverture universelle des soins, qui doit être un impératif pour tout responsable de santé soucieux d’améliorer la qualité des soins ».

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page