Société

Bukavu : Séverine Autesserre est sur les fronts de la paix

« Sur les fronts de la paix », c’est le titre d’un livre présenté ce lundi 22 mai 2023. Séverine Autesserre est l’auteure de ce livre de 406 pages synthétisé en quatre parties. La cérémonie de présentation a eu lieu au Centre Régional de Paix, RIO-ECC situé sur avenue de la Montagne à Nguba dans la commune d’Ibanda.

La cérémonie est organisée par l’Académie Folke Bernadotte en collaboration avec Life and Peace Institute. Le livre a quatre parties. « La paix est possible », « Les leçons à tirer des expériences couronnées de succès » … sont entre autres titres retrouvés dans cet ouvrage.

« Le titre de ce livre fait rêver mais évoque un scénario trop bien connu dans lequel les solutions que prêchent la plupart des politiques, – l’intervention des casques bleues ou le versement des millions de dollars- ne parviennent à résoudre les conflits », indique la chercheuse.

Pourtant, des stratégies ont permis de construire une paix durable dans les zones de conflit, en particulier pour les citoyens ordinaires. L’écrivaine pense que si nous voulons construire une paix durable autour de nous, en France, au Congo ou ailleurs, il faut un changement radical d’approches.

En date du 18 mai, la même activité de présentation du livre a eu lieu à l’Ambassade de la Suède située à Gombe dans la ville de Kinshasa. Un programme qui a coïncidé avec la présentation de la théorie de changement de la FBA-projet RDC dans le dossier Femme, Paix et Sécurité.

Un panel de discussion sur le livre traduit en français « Sur les fronts de la paix » de la chercheuse, professeure et écrivaine Séverine Autesseerre a eu lieu. Autesserre est une chercheuse primée, activiste, professeure et directrice de du département de sciences politiques de la faculté Barnard de l’université Columbia des Etats Unis.

Ses écrits ont contribué à façonner les stratégies d’intervention de plusieurs départements des Nations Unies, de ministères des affaires étrangères et d’organisations non gouvernementales ainsi que des nombreux philanthropes et militants.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page