Actualité

Kabare : Insécurité grandissante à Bugorhe, la société civile tire la sonnette d’alarme

Le cadre de concertation de la société civile du groupement de Bugorhe, dans le territoire de Kabare, dénonce l’insécurité grandissante qui sévit dans cette partie de la province du Sud-Kivu depuis le début de l’année 2024.

Le coordonnateur du cadre de concertation, Richard Murhula Kayeye, a déclaré ce mardi 30 janvier 2024, au cours d’un entretien accordé à Gorilla Fm, qu’il ne se passe plus une semaine sans que des paisibles citoyens ne soient victimes de vols ou d’attaques domiciliaires.

« Depuis le début de cette année, plusieurs familles ont été victimes d’attaques d’hommes de mauvaise volonté. Des boutiques, kiosques et résidences des habitants sont souvent visités. Des coups de feu sont souvent entendus, ce qui sème la psychose dans la population », a déclaré Kayeye.

Il a également indiqué que dans la soirée du dimanche 28 janvier, plusieurs coups de feu ont été tirés par des militaires dans le village de Kamakombe, aux environs de 18h. Cette situation a provoqué la débandade des habitants, avant que la situation ne redevienne au calme après l’intervention des autorités.

“À Kabulungu, dans le village de Bishibirhu, un militaire a tiré à bout portant sur un autre militaire, qui a perdu la vie sur place”, a ajouté Kayeye.

Cette situation fait que la population de différents coins du groupement de Bugorhe vit dans la peur, ne sachant pas ce qui peut lui arriver d’un moment à l’autre”, a conclu le coordonnateur du cadre de concertation.

Face à cette situation, le cadre de concertation de la société civile de Bugorhe appelle les autorités à agir promptement lorsqu’elles sont alertées par la population, afin de mettre la main sur les auteurs de ces actes d’insécurité. Il appelle également la population à rester vigilante et à dénoncer tout cas suspect auprès des services de sécurité.

  • Willy Ntaboba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page