Environnement

Kabare : La société civile de Mudusa demande l’intervention des autorités pour évacuer l’eau de la rivière Ruzizi

Plus d’un mois après l’affaissement de la colline Nyamagana au Rwanda, les eaux de la rivière Ruzizi stagnent encore dans les champs des habitants du groupement de Mudusa, en territoire de Kabare. La société civile sous-noyau de Mudusa lance un appel aux autorités pour qu’elles prennent des mesures pour évacuer cette eau et permettre aux agriculteurs de reprendre leurs activités.

François Mubalama, président de la société civile sous-noyau de Mudusa, a déclaré à un reporter de Gorilla Fm ce mercredi 17 avril 2024 que l’éboulement de la colline Nyamagana a provoqué de nombreux dégâts du côté congolais. Plus de 135 champs ont été dévastés le long de la rivière, des écosystèmes fauniques et aquatiques ont été détruits, et l’habitat de certaines espèces a été fragilisé.

Les habitants des sous-villages de Luhorhe et Itara, dans le village de Buhozi, qui cultivent au bord de la rivière, sont particulièrement touchés. Leurs champs sont devenus boueux et inaccessibles, ce qui met en péril leur principale source de revenus.

M. Mubalama appelle les autorités provinciales et nationales à curer la rivière Ruzizi afin que les eaux retrouvent leur lit naturel. Cela permettrait aux agriculteurs de reprendre leurs travaux champêtres et de subvenir à leurs besoins essentiels.

  • Willy Ntaboba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page