Environnement

Kindu: Strong Roots Congo revalorise les concessions forestières

Un modèle du plan d’affaires des forêts de communautés est élaboré. C’est à travers une équipe composée de 6 personnes. Elle a été dépêchée par Strong Roots Congo à Kindu. L’objectif de sa présence dans la capitale touristique du Maniema est de pouvoir représenter la province du Sud-Kivu et prendre part à une formation sur la valorisation économique des Concessions Forestières de communautés locales (CFCLs).

Cette équipe œuvre dans la protection de l’environnement au Sud-Kivu. Elle s’engage à travailler bec et ongle pour valoriser les forêts communautaires en RDC. Cet engagement a été pris à l’issue de cette session de formation qui s’est tenue du 5 au 9 juin dans la salle Valencia. Elle est située dans la ville de Kindu en province du Maniema.

Cette rencontre est organisée par BKF international. C’est une agence Canadienne qui travaille dans plusieurs domaines de conservation et de développement durable. Ce renforcement des capacités a diagnostiqué plusieurs défis liés à la gestion des CFCLs en RDC.

Les notions générales sur l’entrepreneuriat des CFCLs et leur importance ont été aussi abordées par les facilitateurs. Sur appui financier de Strong Roots, les 6 personnes dépêchées dont les représentants des chefferies de Basile , Wamuzimu et Burhinyi , Madame le chef de site de la Reserve Naturelle d’Itombwe et le Point Focal de la Foresterie Communautaire de la coordination provinciale de L’environnement au Sud-Kivu,  l’assistante chargée de la foresterie Communautaire au sein de Strong Roots et autres participants des provinces voisines, ont à la fin de ces assises élaboré un modèle du plan d’affaires des forêts de communautés.

Les participants ont loué cette initiative de Strong Roots et se sont engagés à accompagner les communautés locales et les peuples autochtones dans la valorisation économique des CFCLs et dans cette mission de réduire la déforestation des forêts communautaires et d’autres écosystèmes forestiers en province du Sud-Kivu.

  • Egide Kitumaini
  • Grâce Lola

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page