Walungu : La campagne de reboisement est lancée au Sud-Kivu
La campagne de reboisement est lancée au Sud-Kivu. Le lancement est intervenu ce mardi 10 octobre dans le groupement de Karhongo Nyangezi en territoire de Walungu. C’est en marge de la commémoration de la journée provinciale de l’arbre dans cette partie du territoire de Walungu, province du Sud-Kivu, une journée célébrée le 8 octobre de chaque année.
Dans son mot, le commissaire provincial en charge de l’environnement qui a lancé cette campagne, a invité tous les ménages du Sud-Kivu à devoir planter des arbres dans leurs parcelles respectives.
L’objectif est de pouvoir lutter contre les catastrophes naturelles devenues monnaie courante dans la province du Sud-Kivu mais aussi pour sauver la planète qui fait face au réchauffement climatique sans précédent.
Au cours de cette même journée, une mise en terre symbolique d’arbres a eu lieu sur le site de Businga, toujours à Nyangezi. Quelques autorités provinciales et locales, y compris des autorités militaires mais aussi certains partenaires de la coordination provinciale de l’environnement au Sud-Kivu dont l’organisation de conservation Strong Roots Congo ont rehaussé de leur présence cette cérémonie.
Pour Strong Roots, un minimum 100.000 arbres sont plantés chaque année autour du Parc National de Kahuzi-Biega. Une façon pour ces amoureux de la nature de prêcher par l’exemple pour que tout le monde s’approprie la lutte.
« La journée a été commémorée cette année sous le thème “plantons les arbres pour lutter contre la perturbation climatique et les catastrophes naturelles », rappelle Grâce Lola, consœur journaliste et chargé de communication de l’organisation Strong Roots.
C’était en présence du coordonnateur provincial de l’environnement au Sud-Kivu et tous ses agents, de l’administrateur du territoire de Walungu, du secrétaire administratif de la chefferie de Ngweshe, des organisations partenaires de la coordination de l’environnement, les services de sécurité ainsi que plusieurs habitants du groupement de Karhongo Nyangezi.
- Egide Kitumaini