Partenaires

Kinshasa : Le gouvernement condamne les violences contre les chancelleries et la Monusco

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a condamné fermement les actes de violence perpétrés ce samedi 10 février à Kinshasa contre certaines chancelleries et le personnel de la Monusco.

Le ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, a convoqué une réunion urgente de sécurité le soir même pour faire face à cette situation.

Le président de la République a déclaré que, bien que le gouvernement comprenne les frustrations de la population face à la situation dans l’Est du pays, la manière dont les manifestants ont agi est inacceptable et viole plusieurs dispositions du droit international.

M. Kazadi a rappelé que les installations et les véhicules des diplomates étrangers sont inviolables et que le personnel de la MONUSCO est protégé par des conventions.

Il a souligné que le gouvernement ne peut pas accepter que ses citoyens s’attaquent à des personnes protégées par le droit international.

Le ministre a également rappelé que toute personne est libre de manifester, mais dans le respect des lois de la République.

Il a condamné les manifestants du 10 février pour n’avoir pas respecté le régime sur les manifestations.

M. Kazadi a appelé la population à rester calme et à se concentrer sur la lutte contre l’ennemi dans l’Est du pays.

Il a déclaré que le gouvernement est conscient de la situation dans l’Est et que tous les efforts doivent être concentrés sur la défaite des rebelles.

Le vice-Premier ministre de l’Intérieur a convoqué la réunion urgente de sécurité suite aux attaques contre le personnel et les véhicules de la Monusco et les installations de certaines chancelleries.

  • La rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page