Environnement

Monde : L’humanité vit à crédit dès ce 2 aout 2023 (Egide K)

À partir de mercredi 2 août 2023, jour du dépassement planétaire, l’humanité vit à crédit sur les ressources de la plante. Cette année, le jour du dépassement tombe le 2 août. Cela signifie qu’à compter du 2 août 2023, et pour le reste de l’année, l’humanité vit à crédit sur les ressources naturelles de la planète. Egide Kitumaini, expert environnemental répond aux questions de la rédaction de la Radio Gorilla FM ce 2 aout 2023.

Goreth Sifa : Qu’est-ce que le dépassement de la Terre ?

Egide Kitumaini : Le 28 juillet 2022, c’est le jour de l’année passée où l’humanité a consommé l’ensemble des ressources que la planète peut régénérer en un an.

Goreth Sifa : Comment est calculé le jour du dépassement mondial et pourquoi est-il différent pour chaque pays ?

Egide Kitumaini : Ce mercredi 2 août 2023, l’humanité aura consommé l’ensemble des ressources que la Terre parvient à générer en une année. Calculée par l’ONG Global Footprint Network, cette date symbolique s’est imposée comme un indicateur de nos modes de consommation et de l’empreinte écologique générée par l’humanité en 365 jours.

Goreth Sifa : Quelles en sont les conséquences ?

Egide Kitumaini : Comme conséquences, notre environnement se dégrade et les écosystèmes se meurent, mettant en péril l’équilibre même de notre civilisation. On parle de dépassement global lorsque la demande de l’humanité vis-à-vis de la nature excède les capacités régénératives de la biosphère.

Sifa Mastake : Qui a inventé le jour du dépassement ?

Egide Kitumaini : Si le concept d’empreinte écologique a vu le jour dans les années 1990, le Global Footprint Network a commencé à communiquer sur le jour du dépassement en 2006 seulement. Avant cela, l’ONG créée en 2003 s’exprimait plutôt sur le nombre de planètes nécessaire au maintien de notre mode de vie (1,75 en 2022).

Sifa Mastake : Un message pour les populations de l’Est de la RDC.

Egide Kitumaini : Le destin le plus probable pour la planète consiste en son absorption par le Soleil dans environ 7,5 milliards d’années, après que l’étoile sera devenue une géante rouge et que son rayon aura dépassé celui de l’orbite terrestre actuelle. Nous devons consommer les ressources de manières rationnelles afin de de préserver nos vies ainsi que celles des générations futures. Si vous mangez de la viande tous les jours, faites-en sorte d’espacer cette consommation : maximum 2 à 3 fois par semaine”, recommande. En réduisant notre consommation de viande de moitié, nous pouvons faire reculer le jour du dépassement de 17 jours.

Sifa Mastake : Merci Mr l’expert en journalisme environnemental.

Egide Kitumaini : C’est moi qui te remercie et remercie également tous les auditeurs et auditrices qui nous suivent à la 90.3 FM, plus spécialement les peuples autochtones que j’aime bien.

  • La rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page