Société

Mwenga : La prison de Kamituga devient un mouroir

Trois personnes décèdent inopinément à la prison centrale de Kamituga. Constat dressé depuis le weekend dernier. Douze autres individus sont dans un état critique. Ce bilan fait état des cas suspects de choléra enregistrés à la prison centrale de Kamituga.

L’alerte est lancée par le responsable du Cadre de concertation de la société civile en territoire de Mwenga l’après-midi du lundi 12 Décembre 2022.

Hilaire Isombya Besana tire la sonnette d’alarmes. Cet acteur social adresse un message à l’endroit des organisations internationales humanitaires.

En termes de plaidoyer, Isombya voudrait une intervention rapide avant que cette maison carcérale ne devienne une institution qui recueille les mourants.

Contacté à ce sujet, le docteur Léandre Mutimbwa, confirme l’information. Le médecin chef de zone de santé de Kamituga énonce qu’il s’agit encore des cas suspects du choléra.

Au lieu de demeurer un centre pénitentiaire et de rééducation, la prison de Kamituga située dans la cité minière du territoire de Mwenga se métamorphose en une maison où des personnes en conflit avec la loi attrapent des maladies incurables en attendent que leur mort arrive.

Cela pousse une certaine opinion à croire qu’il n’existe plus un seul défenseur des droits humains capable de dénoncer cette léthargie dans la gestion des maisons pénitentiaires en République Démocratique du Congo et plus singulièrement dans le Sud-kivu.

  • Prosper Safari

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page