Société

Mwenga : La société civile comme voix du peuple, un contre poids du gouvernement ?

‘’Travailler pour l’intérêt suprême de la nation’’, c’est le thème choisi par la société civile du territoire de Mwenga dans une conférence débat animé le week-end dernier.

L’orateur du jour est M. Mbale Masudi Telesphore. Il est membre de la société civile nouvelle espoir de Kamituga.  « La société civile comme voix du peuple a pour mission de donner la position du peuple dans toutes les instances du gouvernement de la base au sommet, pour lui, la société civile n’est pas ennemie du gouvernement, d’où la nécessité de tenir en urgence une conférence nationale de la société civile car le constat est amer sur presque tout les plans.

C’est notamment sur le plan sécuritaire et sur le plan environnemental ou la majorité des forêts communautaires ne sont plus sécurisés. Les parcs sont menacés par l’abattage des arbres et d’animaux », a-t-il déploré.

Le cadre de concertation de la société civile de Mwenga, interpelle la conscience de quelques organisations de la société civile. Son apostrophe va dans le sens   d’un appel à un travail de titan pour l’intérêt suprême de la nation, tout en collaborant avec les élus afin de bien canaliser les problèmes de la base pour l’amélioration des conditions de vie de congolais.

Notre source ajoute que pendant la période de la campagne électorale, la population est invitée à écouter tous les candidats afin que le 20 décembre prochain, chacun contribue à l’alternance politique, gage de la démocratie.

  • Melchior Nyamugabo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page