Nord-Kivu : Plusieurs déplacés de guerre doivent être enrôlés
Un défenseur de droit de l’homme demande à la Commission Electorale Nationale (CENI) d’enrôler les électeurs du territoire de Rutshuru se trouvant dans la zone sous contrôle de l’armée congolaise.
Pendant le processus d’enrôlement des électeurs en mars derniers la plupart de la population de cette partie de la province du Nord-Kivu n’ont pas été identifiés et enrôlés. Cela fait suite aux affrontements entre les rebelles du M23 et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
La Ceni a procédé à enrôlement de déplacés ayant fui vers Nyiragongo, Goma et Kanyabayonga. Aimé Mukanda juge que les élections ne peuvent pas être organisées sans la population du territoire de Rutshuru.
Selon lui, cinq groupements sont sous contrôle de l’armée congolaise et la police. Sur ce, le défenseur des droits humains recommande à la Ceni de pouvoir enrôler la population qui est dans ces zones car elle est sécurisée. Il s’agit notamment des groupements de Binza, Kanyabayonga, Mutanda, Bukombo et Gihondo.
- Sifa Mastake