Société

Minova : Réunion du comité de crise pour faire face aux besoins des déplacés

Un comité de gestion de crise s’est réuni ce mardi 6 février 2024 à Minova, dans le groupement de Buzi en territoire de Kalehe. L’objectif de cette réunion était d’évaluer les besoins multisectoriels et de cartographier les déplacés de guerre suite aux affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23/RDF.

Plus de 4 000 familles déplacées

Depuis les récents affrontements, le groupement de Buzi a enregistré au moins 4 000 familles déplacées. Parmi elles, certaines vivent dans des sites spontanés et d’autres dans des familles d’accueil, selon Jean Paul Sindani, secrétaire du groupement contacté par la rédaction de Gorilla FM.

Conditions de vie précaires et risques de maladies

M. Sindani souligne la promiscuité dans les sites d’accueil spontanés, ce qui met en danger la vie des déplacés et les expose à plusieurs maladies, notamment d’origine hydrique.

Appel à l’aide d’urgence

La situation est catastrophique“, a déclaré M. Sindani. “Les conditions de vie sont tellement précaires, leur prise en charge n’est pas garantie, et les paquets dont disposaient les organisations humanitaires en matière de santé destinés à la communauté sont insuffisants face au nombre de déplacés“.

Face à cette crise humanitaire, le secrétaire administratif du groupement de Buzi appelle la population à l’hospitalité et demande au gouvernement central de dépêcher une aide d’urgence aux déplacés avant qu’il ne soit trop tard. La malnutrition est l’un des principaux risques auxquels ils sont exposés.

Installation d’un comité de gestion de crise

Un comité de gestion de crise a été mis en place au cours de cette réunion. Il aura pour mission d’évaluer les besoins des déplacés et de cartographier les intervenants en matière de santé, protection, WASH et prise en charge dans la zone de santé de Minova et dans le groupement de Buzi.

  • Perrive Namuli

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page