Société

Société civile de Kabare alerte sur la présence de militaires hutus à Katana

La nouvelle dynamique de la société civile noyau territorial de Kabare lance une alerte sur la présence de militaires hutus dans le groupement d’Irhambi Katana. Cette information a été communiquée par le président de cette structure ce jeudi 11 avril 2024.

Selon Innocent Muhiganya, président de la nouvelle dynamique de la société civile de Kabare, trois militaires hutus ont été arrêtés dans la nuit du mercredi au jeudi 11 avril 2024 vers minuit à Katana centre, dans le sous-village de Chegera. L’arrestation a été menée par des éléments de la brigade spéciale de la FARDC en collaboration avec des jeunes du milieu.

D’après les premiers éléments de l’enquête, le premier militaire appréhendé a déclaré appartenir à une base hutu située à Butanga dans le parc national de Kahuzi-Biega. Il revenait de la prison militaire du Camp Saio d’où il s’est évadé avec deux de ses collègues. Ces derniers étaient partis chercher du transport chez une femme du village qui vend des braises.

Interrogée à ce sujet, la femme incriminée a refusé de coopérer et de révéler la cachette des deux autres militaires. C’est ainsi que les FARDC ont procédé à une fouille de sa maison et les ont retrouvés cachés.

La nouvelle dynamique de la société civile noyau territorial de Kabare salue la bravoure de la jeunesse et appelle la population à éviter toute collaboration avec les ennemis de la paix. Il est important de dénoncer la présence de tout individu suspect auprès des services de sécurité. “L’ennemi est déjà à la porte”, a déclaré Innocent Muhiganya.

Enfin, la nouvelle dynamique de la société civile de Kabare exhorte les services de sécurité à intensifier la collaboration avec la population civile et à rester vigilants afin de dénicher d’éventuels militaires d’origine douteuse.

  • Willy Ntaboba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page