Société

Bukavu : Ça ajoute quoi de célébrer la journée des parents ?

Plusieurs parents traversent des moments difficiles. Ces défis ne leurs permettent pas de subvenir aux besoins de leurs ménages. Ces propos sont de David Cikuru le président de la société civile noyau d’Ibanda. Il l’a dit à l’occasion de la fête des parents célébré le mardi 1er aout 2023.

A l’occasion de cette journée dédiée aux parents, ces derniers n’ont rien à offrir à leurs enfants. La situation économique est en dessous de la moyenne. Avec la montée vertigineuse du taux d’échange des dollars américains contre le franc congolais regrette le président de cette structure citoyenne.

David Cikuru déplore que les parents congolais souffrent pour subvenir aux besoins de leurs enfants. C’est notamment par rapport à la scolarisation, aux soins de santé, la restauration etc. Selon lui, cette situation est à la base de l’augmentation du taux des enfants sans accompagnement et visible dans les rues de Bukavu et de ses environs.  

Cikuru demande gouvernement congolais de venir en aide aux parents en améliorant les conditions de vie des fonctionnaires de l’Etat. « Cela pourrait donner une réponse aux multiples problèmes encourus par les parents ».

La fête des parents est célébrée le 1er août de chaque année. Cette journée spéciale vise à rendre hommage aux efforts, à la dévotion et à la résilience des parents congolais, en particulier ceux de l’Est du pays, qui font face à de nombreux défis et difficultés. C’est notamment la guerre interminable qui plonge des nombreuses familles dans le désespoir.

  • Perrive Namuli

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page