Société

Bukavu : La MONUSCO Sud-Kivu finit le mandat de son bureau avant le 1er mai 2024

La Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) a annoncé ce jeudi 4 avril, la fin de son mandat au Sud-Kivu avant le 1er mai 2024. Cette décision s’inscrit dans le cadre du processus de désengagement progressif de la mission entamé depuis plusieurs années.

L’annonce a été faite lors d’une formation organisée par la MONUSCO à l’intention des professionnels des médias, des mouvements citoyens, des associations locales de jeunes, des étudiants et de la société civile. Cette formation visait à informer et sensibiliser les différents acteurs sur les implications du désengagement de la mission et les mesures prises pour assurer une transition harmonieuse.

Au cours de ces échanges, plusieurs points ont été abordés, notamment :

La vulgarisation de la résolution 2717 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur le désengagement progressif de la MONUSCO.

,* Le plan de réduction des menaces émanant des groupes armés, élaboré dans le cadre de l’approche globale de Nairobi et de la feuille de route de Luanda.

* Le renforcement des capacités des institutions congolaises pour répondre aux menaces pesant sur la protection civile et résoudre efficacement les conflits interethniques.

* La mise en œuvre du plan opérationnel du programme de désarmement, démobilisation, réintégration et réinsertion communautaires (PDDRCS).

Daniel Maier, chef de la cellule de planification stratégique de la MONUSCO, a souligné l’importance de la collaboration entre la mission et les acteurs congolais pour assurer une transition réussie. Il a également rappelé que le départ de la MONUSCO ne signifie pas la fin de son engagement en faveur de la paix et de la stabilité en République Démocratique du Congo.

Fabien Safari, coordonnateur a.i. de la section des affaires civiles de la MONUSCO, a appelé les acteurs sociaux à s’impliquer activement dans le processus de désengagement et à soutenir les efforts du gouvernement congolais pour maintenir la sécurité et la paix dans la province.

Il est important de noter que le retrait de la MONUSCO ne concerne que le Sud-Kivu et cela à partir du 30 avril 2024. Il n’y aura plus d’actions ni d’interventions. La mission continuera à déployer des troupes dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, où l’insécurité reste préoccupante.

En outre, dans le cadre de son désengagement, la MONUSCO transférera six de ses bases à l’armée et à la police congolaises. La base de Buyankiri sera la première à être transférée au cours de ce mois d’avril.

Des formations ont également été organisées par la section des affaires civiles et la police onusienne (UNPOL) à l’intention des services de sécurité congolais. Ces formations visent à renforcer leurs capacités en matière de protection des civils et à assurer un retrait ordonné de la mission.

  • Perrive Ampire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page